Les dessins, œuvres à part entière
Ces nombreux croquis et esquisses sont souvent le point de départ de dessins cette fois conçus comme des œuvres à part entière. Edmond Dubrunfaut a réalisé de nombreuses séries de tels dessins.
- Les 50 témoignages de guerre. 1943-45, Musée de l’Armée et d’Histoire militaire
Il s’agit de cinquante lavis à l’encre de Chine, qui reprennent tous les mêmes dimensions : 26 x 36 cm. Le thème abordé, la guerre et ses horreurs, s’ancre dans l’expérience personnelle de l’artiste qui fut engagé comme soldat et dénonce les atrocités qu’il a lui-même vues.
Dès le début de sa carrière, Dubrunfaut réalise donc une série de dessins créés pour eux-mêmes, dans un style particulier, abordant un thème particulier, qui nous permet d’affirmer que le dessin est déjà à cette époque une pratique artistique comme une autre et possédant ses propres caractéristiques. Ici le dessin n’est pas conçu comme une joie mais comme une nécessité de se dégager de l’inacceptable.
- Il réalise également de petites séries sur des thèmes liés au monde du travail et à l’actualité : Les résistants, Les carriers et Les cimentiers. Il s’agit de lavis à l’encre de Chine encore une fois très expressifs. Ces premières séries mettent en place dès cette époque les éléments à la fois formels, techniques et thématiques qui seront le terreau des créations futures.