Collections

Les œuvres d’Edmond Dubrunfaut se retrouvent dans de nombreuses collections à travers le monde : Belgique, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg, Etats-Unis, Canada, Russie, Brésil, Argentine, Pologne, Angleterre, Italie, Afrique du Sud, Japon, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Danemark, Portugal, Suède.

Les donations importantes

Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire (Bruxelles) http://www.klm-mra.be/ :

               > série des 50 témoignages de guerre, 50 lavis à l’encre de Chine, 1942-1945. ?

               > série des 150 Cris du Monde, 150 ? lavis à l’encre de Chine, 1992-1995. ?

Musée des Beaux-Arts de Tournai http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=42

Le Bois du Cazier (Marcinelle) http://www.leboisducazier.be/

               > Huiles sur le thème de la mine

Musée de la Tapisserie et des Arts du Tissu- le centre de la tapisserie

 (Tournai) http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=54

               > Tapisseries et Cartons de tapisseries d’Edmond Dubrunfaut et de Forces Murales

–  la fondation pour la tapisserie tournai

– Musée de LLn

-Musée de l’ULB

– cinquantenaire . fond de tapisseries dépôt   tapisserie brabant

Musée d’Art Wallon (Liège) http://www.museeartwallon.be/

Ministère des affaires étrangères (ambassades belges) http://www.diplomatie.be/

               > Tapisseries

IHOES – Institut d’Histoire Ouvrière, Economique et Sociale (Seraing) http://www.ihoes.be/

Atelier d’Edmond Dubrunfaut (Tervuren)

               > Tapisseries

               > Cartons de tapisseries

                > Dessins

Archives

 – IHOES – Institut d’Histoire Ouvrière, Economique et Sociale (Seraing) http://www.ihoes.be/

               > Fonds Edmond Dubrunfaut, 1933-2005, principalement : 1945-1989. – 6 boîtes

d’archives + 1 enveloppe.

Bibliothèque de Tournai http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=406

               > Dossier Edmond Dubrunfaut : 1 fascicule: ill.; 30 cm + 1 enveloppe d’archives

Atelier d’Edmond Dubrunfaut (Tervuren)

               > Archives photographiques IRPA

Edmond Dubrunfaut a également réalisé seul ou le plus souvent en groupe des implantations murales in situ dans de nombreuses institutions et des lieux publics. Ci-dessous, la liste de ces différents lieux où s’exprime avant tout l’art placé à portée des hommes.

Œuvres in situ, conçues pour un lieu (voir ED et la recherche de liens communs et guisset des murs qui parlent)

FRESQUES

Mourcourt, Maison communale, 2 fresques réalisées par Forces Murales : Le repose de midi et Le coq mort, 1948, 25m².

– Bruxelles, Palais de Justice, 3 fresques réalisées par Forces Murales sous le titre La vie des pêcheurs, 1949, 70m².

Overijse, Rijksmiddelbare school, 4 fresques réalisées par Forces Murales sous le titre Les enfants et la vie, 1950, 80m².

Mons, Maison Bertiaux, une fresque réalisée par E. Dubrunfaut, A. Houfflin et A. Rousseaux : Le chant de la ville, 1965, 40m².

Erquelinnes, Maison communale, 3 fresques réalisées par E. Dubrunfaut, A. Houfflin et A. Rousseaux sous le titre La vie à la campagne, 1966, 100m².

PEINTURES MURALES

Heysel, Exposition universelle de Bruxelles, 2 peintures murales aux polyesters sur aluminium réalisées par Forces Murales : Hommage aux constructeurs et hommage aux visiteurs, 1958, 160m².

Cuesmes, réfectoire de l’école technique, 14 peintures murales aux résines d’acryl réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous les titres : Le battage d’été, Le chantier naval, La rentrée des foins, Le Borinage, 1968, 450 m².

Anderlecht, Maison des jeunes, 7 peintures murales aux résines d’acryl réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous le titre : Les jeunes et la vie, 1970, 100m².

Tournai, Institut médico-chirurgical des mutualités socialistes, 14 peintures murales aux résines de vinyle réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous le titre : Les hommes et la vie, 1971, 400m².

Tournai, Locaux de la F.G.T.B., 8 voiles de polyester réalisées par E. Dubrunfaut et A. Houfflin : Les travailleurs syndiqués, 1972, 11m².

 Antoing, Réfectoire des Usines Cimescaut, 6 peintures murales aux résines d’acryl réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous le titre : Le pays blanc, 1972, 75m².

Nivelles, Ecole normale de l’Etat, peintures murales aux résines d’acryl réalisées par E. DUBRUNFAUT, C. BICHE, P. LEMBOURG, D. MAROIL sous le titre : Notre terre et le cosmos : le cosmos et la paix, 1972, 205m².

Marchienne-au-Pont, Maison communale, peinture murale aux résines d’acryl réalisée par E. DUBRUNFAUT, A. HOUFFLIN et A. HUPET sous le titre : L’arbre de vie et les âges de l’homme, 1973, 50m².

Bruxelles, Locaux de la F.G.T.B., Salle d’accueil de la C.G.S.P., peinture murale aux résines d’acryl sur fibres synthétiques réalisée par E. DUBRUNFAUT, A. HOUFFLIN sous le titre : Les étapes de la lutte syndicale, années ’70.

Morlanwelz, Réfectoire du lycée, peintures murales aux résines d’acryl réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous le titre : Notre environnement, 1974, 380m².

Mons, Société nationale du logement, 4 peintures murales aux résines d’acryl réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous le titre : Le remembrement des terres, 1977, 85m².

Anderlecht, Le foyer anderlechtois, 3 peintures murales aux résines d’acryl réalisées par le groupe de Cuesmes 68 sous le titre : Les portes de notre monde, 1977, 540m².

Watermael-Boitsfort, « Le Logis », (2e phase)  3 peintures murales aux résines d’acryl avec mosaïques et céramiques incorporées (50 m²) et un mural en béton polychromé dans la masse (27m²) réalisés par E. DUBRUNFAUT, A. CAPE, C. PODOLSKI, A. HOUFFLIN et D. VANDENDRIESSCHE sous le titre : La forêt est proche, 1978.

Antoing, Centre culturel, 2 peintures aux résines d’acryl sous le titre : Les mémoires d’un peuple, 1979, 120m².

Tournai, Locaux de la F.G.T.B., une peinture aux résines d’acryl sur toile de lin sous le titre : Six temps de l’action ouvrière et syndicale, 1980, 42m².

Obourg-Mons, Crèche communale, une peinture aux résines d’acryl réalisée par E. DUBRUNFAUT et D. MAROIL sous le titre : La récolte des tournesols, 1975, 10m².

La Marolle (Bruxelles), Immeuble du foyer bruxellois (arch. E. EGGERICX), série de peintures murales aux résines d’acryl sous les titres : Le jour et la nuit, Le paradis perdu, Le meiboom et la fête, 1981-82, 200m².

Bruxelles, C.G.S.P. – A.C.O.D. régionale bruxelloise, 4 peintures murales aux résines d’acryl : Le Carnaval, Les trois masques, La grande tannerie et Nouveau départ, 36,43 m², 1993.

Péronnes, Mur antibruit du TGV, peinture murale aux résines d’acryl réalisée par E. DUBRUNFAUT, I. CONSTANTIN, B. DEWASME, D. VANDENBROEKE sous le titre : Que vive la terre, accompagnée de trois pierres, Symbole de l’action humaine, 15,08m², 1996.

Calonne, Ecole primaire, peinture murale aux résines d’acryl sur Eternit : Les générations : jeunesse en fleur, 12,5m², 1995-98.

ÉMAUX SUR CÉRAMIQUE ET SUR ACIER

– Watermael-Boitsfort, « Le Logis », (1e phase) 6 séries d’émaux sur céramique réalisées par E. DUBRUNFAUT, A. CAPE, D. MAROIL, C. PODOLSKI sous le titre : La forêt est proche, 1974, 100m².

Bruxelles, Institut Royal du Patrimoine Artistique, émaux de grand feu sur acier sou le titre : Ainsi va la vie, 1974, 13,5m².

Nivelles, Bassin de natation Quinot, émaux de grand feu sur acier réalisés par E. DUBRUNFAUT et D. MAROIL sous le titre : Notre siècle, 1975, 40 m².

Mons, Anciens établissements Labor, forum et mur fait d’émaux de grand feu sur acier réalisés par le groupe de Cuesmes 68 avec A. HUPET, D. MAROIL et PIRON sous le titre : En nous regardant vivre, 1976, plus de 1000m².

Charleroi, Locaux de la F.G.T.B., émaux de grand feu sur acier réalisés par E. DUBRUNFAUT, avec A. HUPET, D. MAROIL , M. CORNIL, A. ROUSSEAU et les travailleurs des anciens établissements Crahay sous le titre Le monde du travail hier, aujourd’hui et demain, 1976.

Kain, Tournai, Bassin de natation, 2 séries d’émaux sur céramique réalisées par E. DUBRUNFAUT et D. VANDENBROECKE sous le titre Les Marais (78m²) et une tapisserie : Le grand passage (35m²), 1981-1986.

Bruxelles, Station de métro, passage Louise (arch. J. PETIT), séries d’émaux sur céramique : Les hommes morcelés accompagnées d’une tapisserie : La terre en fleurs, notre espoir, surface totale 136m², 1981-83.

Ghlin, Centre de protection civile (ing. arch. Van Portal), séries d’émaux sur céramique : La paix des vergers, 75m², 1985.

Tournai, Ecole solaire (arch. Wilfart), ensemble d’émaux sur céramique sous le titre : Une journée d’été en 1984, 11,2m², 1985.

Tilly, Maison Leblois, ensemble d’émaux de grand feu sur grès sous le titre : Premiers ébats, 19m², 1986.

Tournai, Gare de Tournai, passage sous voies, séries d’émaux sur céramique et de peintures aux résines d’acryl réalisés par E.DUBRUNFAUT et N. GROZA sous le titre général : La ligne de vie, 1475m², 1986-87.

Antoing, Le Scaldis, émaux sur céramique : Le long de l’Escaut, 38m², 1988-1989-1998.

Antoing, Rond-point de Bruyelle (arch. J. CARELS), 3 « signaux » aux émaux sur céramique réalisés par E. DUBRUNFAUT et D. VANDENBROEKE sous le titre général A la rencontre des chemins et des hommes (La promenade, Le cimentier, Le maître du train ,L’homme de la forêt, Les voyageurs), 85m², 1995-96..

Tapisseries

Différente des autres arts muraux cités ci-dessus, la tapisserie ne fait pas partie intégrante de l’architecture, elle est démontable et déplaçable. De nombreuses tapisseries se trouvent aujourd’hui dans des collections privés. Le Musée de la Tapisserie de Tournai en possède quelques exemplaires non négligeables. Il existe cependant quelques tapisseries conçues pour un lieu particulier :

– Bruxelles, Gouvernement provincial du Brabant, Salle du conseil, 6 tapisseries réalisées par Forces Murales sous le titre « En Brabant », 1958, 85m².

Louvain-la-Neuve, Halles universitaires, 1 tapisserie sous le titre : U.C.L. 550e, 1977, 16m².

Nivelles, bibliothèque principale du Brabant wallon, une tapisserie de la série Les temps de l’homme : Les quatre âges de la vie ou Le monde de la lecture publique, atelier Fondation de la tapisserie de Tournai, 13m², 1987, coll. Communauté française.